Télécharger le document

Ø Je suis présent et à l’heure à tous les cours.

Ø Je respecte le code vestimentaire de l’école

Ø J’apporte uniquement le matériel nécessaire à l’école et à mes cours.

Ø Je remets mes devoirs et travaux dans les délais prévus en respectant les critères exigés.

Ø Je respecte les autres en gestes et en paroles

Ø Je respecte mon milieu de vie et le matériel mis à ma disposition

Un manquement à une règle de vie est inacceptable dans notre milieu. Le non-respect d’une règle de vie engendre automatiquement des conséquences. Des sanctions seront appliquées graduellement selon la gravité du manquement.

 

·         Avertissement et rencontre individuelle

·         Communication aux parents

·         Rapport disciplinaire

·         Suspension interne et externe

·         Expulsion

·         Tout autre moyen jugé pertinent

 

Dans le cas d’un manquement majeur, celui-ci nécessite l’intervention immédiate de la direction et des services complémentaires.

 

Tous les membres du personnel sont responsables de l’application des règles de vie en classe et hors classe.

Ponctualité

 

Je suis présent et à l’heure à tous les cours.

 

Raison

Conséquences positives

Manquements

Manquements majeurs

Développer de bonnes habitudes de vie.

Développer son sens des responsabilités et de l’autonomie

Favoriser sa réussite scolaire

Augmenter sa motivation scolaire

·         Retard *

·         Absence anormale *

·         Retards répétés

·         Absences anormales répétées

* Retards

Les retards ne sont pas tolérés et ceux-ci entraîneront des conséquences s’ils s’avèrent non-motivés.

Retard motivé : Tu dois te présenter au secrétariat pour en faire la démonstration, à ce moment la secrétaire te donnera un billet de retard pour intégrer ton cours.

ü  Retard non- motivé, une copie te sera automatiquement remise par ton enseignant:

ü  Moins de 10 minutes, tu te présentes directement à ton cours.

ü  Plus de 10 minutes, tu dois te présenter au secrétariat de niveau afin d’obtenir ton billet de retard.

Dans tous les cas,  l’enseignant fera le suivi avec le secrétariat. 

 

Aucune motivation de retard n’est accordée à l’élève qui demeure dans l’école ou sur ses terrains. La direction se réserve le droit de refuser une justification d’absence si elle le juge à propos.

* Absences

 

Toute absence à un cours doit être justifiée par les parents ou les tuteurs par un appel téléphonique ou par un billet présenté au secrétariat du niveau dans un délai de 24 heures.

Si un élève doit quitter l’école avant la fin d’un cours, il doit remettre une autorisation écrite d’un parent à son secrétariat de niveau. Le secrétariat lui donnera un billet à remettre à l’enseignant pour lui permettre de quitter la classe.

Aucune motivation d’absence n’est accordée à l’élève qui demeure dans l’école ou sur ses terrains. La direction se réserve le droit de refuser une justification d’absence si elle le juge à propos.

Toute demande d'absences exceptionnelles, pour cause de travail des parents, de voyage ou de compétition, doit être soumise à la direction de niveau concernée à des fins d'étude en collaboration avec les enseignants et les parents. Il est de ta responsabilité de t’informer des travaux à faire pendant ton absence.

Aucune absence ne peut être motivée suite à une sanction.

Code vestimentaire

 

Je respecte le code vestimentaire de l’école

 

Raison

Conséquences positives

Manquements

Manquements majeurs

Apprendre à faire de bons choix de vêtements en fonction du milieu de vie.

 

Projeter une image positive de soi-même.

Développer son sens des responsabilités et de l’autonomie

Non-respect du code vestimentaire

 

La direction se réserve le droit de retourner l’élève à la maison s’il n’est pas convenablement vêtu.

 

Code vestimentaire de la Polyvalente de Charlesbourg

 

Raison

Conséquences positives

 

L’école est un milieu de vie dont les exigences vestimentaires sont comparables à celles d’un milieu de travail. L’habillement à la Polyvalente de Charlesbourg doit éveiller chez l’individu des attitudes de dignité, de respect, de bon maintien, de civisme, de fierté et de décence.

 

 

Apprendre à faire de bons choix de vêtements en fonction du milieu de vie.

Accroître l’estime de soi.

Favoriser une relation positive avec mes enseignants, le personnel de l’école et mes pairs en projetant une image positive de moi.

Développer un savoir-vivre en société.

 

Télécharger le fichier