Concentration Robotique

Vidéo promotionnelle - Robotique

La concentration robotique à la Polyvalente de Charlesbourg s'échelonne sur 3 ans et se poursuit en parascolaire par la suite.

Le programme de science robotique vise à maintenir un intérêt pour les études tout en permettant aux élèves de s’initier à la robotique. En première et deuxième secondaire, le cours vise particulièrement à créer des activités de robotique en lien avec les programmes enseignés. Le cours prend forme autour de différents ateliers ou l’élève apprend les bases de la robotique. C’est lors des projets d’étapes que l’élève pourra mettre à profit ses compétences acquises durant les ateliers. L’implication des enseignants de français, d’anglais et de mathématique permet un travail d’équipe efficace avec l’enseignant de robotique.

En troisième secondaire, le cours s'articule sur la découverte de 3 domaines de la robotique : la conception, l'électronique et la programmation. Les élèves développent leurs habiletés dans chacun de ces domaines et les mettent en pratique dans une activité de robotique intégratrice sous forme d'une mini-compétition. Les élèves approfondissent leurs compétences en fonction de leurs intérêts lors d'un projet personnel s'échelonnant sur plusieurs mois. 

Objectifs :

Résoudre des problèmes d’ordre scientifique ou technologique afin de faciliter le transfert des apprentissages scolaires et de consolider les acquis.

Concevoir et programmer des systèmes robotisés qui devront répondre à une situation d’apprentissage bien précise.

Réaliser des activités d’apprentissage qui permettront aux élèves d’être en contact avec de nouvelles approches pédagogiques.

Initier les élèves à la programmation simple de robots sur le logiciel EV3 (1re et 2e secondaires).

Initier les élèves à la programmation de microcontrôleurs (3e secondaire)

Développer son autonomie. L’élève sera amené à consulter des tutoriels de programmation (1re, 2e et 3e secondaires) et de dessin assisté par ordinateur (3e secondaire) sur la plate-forme Moodle afin de faciliter ses apprentissages.

Grille-matières

Activités pédagogiques :

Première et deuxième secondaire :
Réaliser des défis, des projets et des ateliers avec différents degrés de difficulté et laisser l’élève le soin de choisir celui qui lui plait.

Participer à la compétition zone 01 (1re secondaire) et de la « First Lego League »  (2e secondaire).

Créer des robots.

Organiser une compétition robotique.

Faire de la programmation par ordinateur et de la conception avec un ensemble Lego technic.

Troisième secondaire :

Réaliser des projets combinant le dessin assisté par ordinateur et l'impression 3D.

Développer de bonnes techniques de soudure pour compléter les projets.

Apprentissage de la programmation des microcontrôleurs Micro:bit et Arduino avec leurs langages respectifs.

Réaliser un projet personnel combinant les notions acquises et les intérêts de chaque élève.

 

Troisième à la cinquième secondaire:

En parascolaire, création d'un robot de compétition pour participer au projet First Robotique Competition avec l'équipe Huskies 5439.

 

 

Isabelle Girard
Directrice

Sarah-Jane Martineau
Secrétaire

418 622-7820, poste 7854
 

Marianne Jolicoeur
Conseillère d'orientation

418-622-7820, poste 7771